Top DressageEduquez vos animaux facilement et rapidement !

Entraîner le chien à venir quand il est appelé

Apprendre à un chien à venir vers soi lorsqu’il est appelé est une partie vitale, et potentiellement salvatrice, de tout programme réussi de dressage de chiens. Tous les chiens bien dressés doivent apprendre à répondre instantanément à la voix du propriétaire, et le plus tôt cette leçon sera apprise, le mieux ce sera.

Les avantages d’apprendre à un chien à venir lorsqu’il est appelé sont évidents. Pour commencer, le fait de venir au moment de l’appel vous aidera à reprendre le contrôle du chien en cas de bris de collier, de rupture de laisse ou d’une panne d’équipement similaire. Ceci est particulièrement important lorsque vous sortez avec votre chien, surtout dans une zone très fréquentée. Il est essentiel que le chien réponde à votre voix et revienne à votre côté, même en l’absence de collier et de laisse, et même s’il y a beaucoup d’autres choses en compétition pour attirer son attention.

Venir quand on l’appelle est aussi une compétence vitale pour chaque chien de travail. Qu’il s’agisse de garder des moutons, de garder du bétail ou de renifler des bombes ou de la drogue à l’aéroport, le chien de travail doit être sous contrôle total en tout temps, en laisse ou non.

Même si le seul travail de votre chien est d’être un compagnon loyal, il est vital qu’il apprenne cet important exercice d’obéissance de base. Après avoir appris les premières leçons d’obéissance, telles que la marche à pied, l’arrêt sur commande, l’assise sur commande, etc., il est temps de commencer à incorporer les leçons d’obéissance dans les séances d’entraînement quotidiennes.

Une remarque à propos de l’entraînement des chiens – il est trop facile pour le maître-chien et le chien de s’ennuyer et de s’ennuyer pendant les séances d’entraînement. Un chien qui s’ennuie ne sera pas réceptif à l’apprentissage, tout comme un maître qui s’ennuie ne sera pas un bon professeur. Il est donc important de toujours incorporer des choses amusantes et ludiques à chaque séance d’entraînement.

Intégrer quelques minutes de jeu avant le début de la leçon peut faire des merveilles pour l’attitude du chien et de l’homme. De même, terminer chaque séance d’entraînement avec quelques minutes de temps de jeu libre est une excellente façon de terminer sur une note positive et d’aider le chien à associer l’entraînement d’obéissance avec plaisir et non avec corvée.

L’ordre de rester et l’ordre de venir lorsqu’ils sont appelés sont souvent combinés dans des leçons d’obéissance, et ils vont naturellement ensemble. Commencez avec le chien en laisse, demandez-lui de s’asseoir, puis reculez lentement. Si le chien commence à se lever et à vous suivre, retournez-le et demandez-lui de s’asseoir de nouveau. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous puissiez atteindre le bout de la laisse sans que le chien ne se lève.

Une fois que vous pouvez atteindre avec succès la fin de la laisse sur une base régulière, essayez de lâcher complètement la laisse. Bien sûr, vous voudrez le faire dans un environnement contrôlé comme une clôture dans la cour. Une fois que le chien a maîtrisé la commande de séjour, il est temps d’ajouter la commande come lorsqu’elle est appelée.

Reprenez la laisse, et avec le chien au bout de la laisse, dites « venez » ou « venez ici ». Il est souvent utile d’utiliser un leurre pour enseigner ce comportement. Le leurre fournit un objet visible sur lequel le chien peut se concentrer. Apprendre au chien à venir au leurre est une bonne première étape dans le dressage du chien à venir lorsqu’il est appelé.

Répétez cette procédure plusieurs fois jusqu’à ce que le chien reste constamment et qu’il vienne quand on l’appelle. Une fois que le chien a maîtrisé l’approche lorsqu’il est appelé alors qu’il est attaché à la laisse, commencez lentement à introduire le concept lorsque la laisse est enlevée. Comme auparavant, ces séances de formation ne devraient avoir lieu que dans un environnement contrôlé et sécuritaire, comme une cour avant ou arrière clôturée.

Un chien bien dressé et obéissant devrait répondre à l’appel de revenir vers son maître, peu importe où il se trouve et quelles que soient les distractions qui peuvent survenir. Il est donc nécessaire de tester le chien avec vos propres distractions.

Si vous avez un voisin, de préférence un voisin avec son propre chien, essayez de le faire venir avec le chien. Demandez-lui, ainsi qu’au chien, de se tenir juste à l’extérieur de la zone clôturée et de répéter l’exercice lorsqu’il est appelé avec votre chien sans laisse. S’il est distrait par l’autre chien, remettre la laisse et répéter l’opération. L’objectif est de faire en sorte que votre chien soit toujours attentif à vos ordres, quelles que soient les distractions qui peuvent se présenter.

Réagir à l'article

Top Dressage