Top DressageEduquez vos animaux facilement et rapidement !
Collier Dressage Chien conseils utilisation

Nos conseils pour utiliser un collier de dressage pour chien

Si le chien est sans conteste le meilleur ami de l’homme, son comportement peut parfois être la source de nombreux désagréments. En effet, des aboiements intempestifs au refus d’obéissance, les chiens ont parfois un comportement peu conforme à nos attentes. Pour y remédier et lui enseigner la meilleure façon de se tenir en société, vous pouvez utiliser un collier de dressage.

Qu’est-ce qu’un collier de dressage pour les chiens?

Animal intelligent, le chien reconnaît la voix de son maître et obéit généralement aux ordres qui lui sont donnés oralement. Toutefois, certains comportements récalcitrants peuvent nécessiter l’usage d’accessoires adaptés tels que le collier de dressage. Outil prisé des chasseurs et des éleveurs canins, le collier de dressage se compose de deux éléments : un boitier télécommande qui émet un signal et un collier-récepteur attaché au cou de l’animal. Le maître utilise le boitier pour transmettre un signal à son chien sous forme de bip sonore, de vibration ou d’impulsion électrostatique. Désagréables mais totalement indolores pour le chien, les impulsions électrostatiques peuvent être réglées selon différents niveaux d’intensité.

Comment bien utiliser un collier de dressage?

Il existe diverses façons d’utiliser un collier de dressage pour les chiens en fonction de vos besoins. Par exemple, pour le rappel, nous vous conseillons d’attacher votre animal à une longe. S’il refuse de revenir lorsque vous le rappelez, envoyez-lui un avertissement sonore ou une impulsion électrostatique tout en tirant légèrement sur la laisse. En répétant l’opération le nombre de fois nécessaires, votre chien comprendra ce que vous attendez de lui et n’aura plus besoin d’être tenu en laisse.

Vous pouvez aussi instaurer des codes différents selon les ordres que vous souhaitez donner à votre chien. Par exemple, envoyez 2 bips pour qu’il s’assied et 3 bips pour qu’il se couche. Pour un résultat optimal, pensez à compléter le dressage au collier avec la méthode dite du « renforcement positif ». Utilisé par les éducateurs canins, ce procédé consiste à récompenser l’animal par des caresses, des félicitations, ou des friandises à chaque fois qu’il exécute correctement l’action qui lui est demandée.

Les différents colliers de dressage pour les chiens

En fonction des problèmes comportementaux posés par votre chien, vous pourrez faire votre choix parmi une large gamme de colliers de dressage. Ainsi, si votre ami canin a tendance à fuguer ou à s’aventurer où bon lui semble, pensez à opter pour un collier anti-fugue. Ce modèle de collier est généralement associé à un fil. Enterré sur votre propriété, le fil transmet un signal radio au collier récepteur du chien. Dès que l’animal s’approche, il reçoit un premier signal sonore qui l’avertit. S’il ne s’arrête pas, il reçoit alors une impulsion électrostatique qui le stoppe immédiatement. Très efficace, cette méthode vous permettra de circonscrire les zones de votre propriété (jardin, massifs de fleurs, etc) où vous ne désirez pas que pénètre votre chien.

Facile à utiliser et efficace sur une distance de plusieurs centaines de mètres, le collier de dressage permet de corriger rapidement et durablement les mauvaises habitudes de ns compagnons à quatre pattes.

Réagir à l'article

Top Dressage